A quoi sert une charte éditoriale ?

Une charte éditoriale, c’est un ensemble de règles et de bonnes pratiques qui vous aide à atteindre vos objectifs de communication. C’est LA référence pour vous et vos rédacteurs : elle propose à la fois un cadre pour votre production éditoriale et formalise le processus de production.

Ai-je besoin d’une charte éditoriale ?

Si vous souhaitez exploiter le potentiel d’internet efficacement, c’est préférable. Mais on vous rassure : une charte n’est pas forcément un document de 300 pages (et c’est tant mieux).

Vous doter d’une charte éditoriale, c’est faire le point sur vos objectifs et sur les moyens que vous mettez en œuvre pour les atteindre. Si vous travaillez en équipe, une charte permet aussi de vous assurer que toutes les parties prenantes avancent dans la même direction, donc d’être plus cohérent.

Que dois-je inclure dans cette charte ?

Dans l’idéal, votre charte formalise :

  • vos objectifs de communication
  • votre ligne éditoriale (par exemple, vous tutoyez ou vous vouvouyez ?)
  • votre organisation autour de ces objectifs (par exemple, qui valide ?)

Vos objectifs de communication précisent :

  • à qui vous souhaitez vous adresser, vos cibles (clients, prospects, jeunes, personnes âgées…)
  • quels sont vos messages-clés (là, c’est vous qui voyez)
  • quel type de trafic vous souhaitez obtenir (leads, acquisition, fidélisation, etc.)

Votre ligne éditoriale doit prendre en compte :

  • votre stratégie SEO (sur quels mots-clés est-il judicieux d’être référencé ?)
  • le style, la tonalité que vous souhaitez donner à vos contenus (voulez-vous apparaître comme un expert ? proposer des contenus légers, distrayants ?)

Votre organisation détermine :

  • qui décide des sujets
  • qui gère votre planning éditorial
  • qui valide et coordonne la production
  • qui rédige
  • qui s’occupe des statistiques.

Comment je construis ma charte éditoriale ?

Une fois au clair sur vos objectifs et sur les personnes/équipes mobilisables chez vous pour les atteindre, vous pouvez entamer la formalisation de votre charte.

Notez bien : si vous avez des objectifs très différents, par exemple fidéliser les seniors et obtenir des leads chez les ados, vous devrez bien différencier vos lignes éditoriales et les moyens que vous mettez à disposition de chaque objectif.

Dans votre charte, il peut être utile également de lister les types de contenus qui feront partie de votre panoplie éditoriale. Articles, posts de blogs ou pour les réseaux sociaux, quiz, infographies, vidéos font partie des possibles.

Pensez également dès cette étape à prévoir… la fréquence de mise à jour de vos productions, quand elle est nécessaire. Pour vos articles, n’hésitez pas non plus à rentrer dans le détail (par exemple, un article doit comporter un titre, un chapô, ne pas dépasser XX paragraphes ou caractères…).

Aussi, si votre stratégie se joue aussi sur les réseaux sociaux, pensez en amont à qui va répondre aux internautes, à quelle fréquence, etc.


Charte éditoriale, charte graphique : quels ponts ?

La charte graphique, comme la charte éditoriale, sert à construire l’identité de votre marque, de votre entreprise ou de votre institution en ligne. Logo, typographie, palette de couleurs contribuent à vous rendre reconnaissable, de même que vos conventions rédactionnelles !


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