Vous le savez sûrement, Le bureau de Ganesh est nantais. Et coopératif : il grandit sous l’aile de L’Ouvre-Boîtes 44, coopérative d’activité et d’emploi (ou CAE). Cette CAE a répondu à l’appel à projets de la Ville de Nantes portant sur 15 lieux à réinventer et a proposé un projet pour les anciens Bains-Douches, lieu symbolique de l’histoire et du patrimoine architectural de la collectivité. Le nom du projet ? « La Coopérative ».
Edit : ça y est, les résultats des votes sont tombés… et La Coopérative a gagné ! Le moment où jamais de mettre en lumière tous ceux qui ont participé à la construction de ce projet : allez voir la liste des coopérateurs impliqués, ils sont géniaux !
L’Ouvre-Boîtes 44 aux Bains-Douches !
« La Coopérative » est le seul projet coopératif et relevant de l’ESS déposé pour les Bains-Douches. Son objectif la distingue aussi des autres candidats à la reprise du lieu : c’est le seul projet qui se veut ouvert à tous, habitants du quartier et de la ville, toute l’année.
L’idée est de proposer aux gens toute une gamme de services et d’espaces, pour travailler, consommer et vivre autrement :
- avec une épicerie collaborative, en partenariat avec La Grande Barge, dont c’est le métier ;
- avec un espace de restauration ;
- avec un espace bien-être, dont l’objectif est notamment de donner accès à des médecines alternatives à tarifs raisonnables ;
- avec un potager urbain ;
- avec des espaces de coworking ;
- avec une agora, en accès libre.
Le tout, en cohérence avec la mission première de L’Ouvre-Boîtes 44 : contribuer au développement de l’économie locale et lui donner du sens.
Plus d’infos sur le projet « La Coopérative »
Les Nantais aux commandes !
« La Coopérative » faisait face à 4 autres projets. Ce sont les Nantais qui les ont départagés, en votant pour les projets de leur choix, du 9 au 23 juin. Avant, la Ville avait étudié l’ensemble des projets déposés par les habitants, associations, etc. et en a sélectionné la moitié pour les soumettre au vote.
Plus d’infos sur le déroulement de l’appel à projets « 15 lieux »
[NDLR] Le bureau de Ganesh s’est impliqué -à titre gracieux- dans la communication de L’Ouvre-Boîtes 44 sur les réseaux sociaux autour du projet :
- sur Twitter ;
- sur Facebook ;
- sur le site web de « La Coopérative ».
Et il n’est pas le seul :
Pour revivre la construction de La Coopérative, jetez un œil à notre « Moment » sur Twitter !
Des questions ? Venez nous voir sur notre page LinkedIn ou en nous envoyant un message, ici. Vous pouvez aussi recevoir tous nos conseils pratiques dans votre boîte mail une fois par mois 🙂