C’est une information qui a dû désespérer plus d’un community manager. Facebook teste actuellement l’exclusion pure et simple des posts de pages au sein du newsfeed ! Rien ne dit que ce test sera généralisé. Cependant, favoriser les posts d’utilisateurs est une vieille rengaine de Facebook.
Pour une raison simple : sans publications personnelles, le modèle économique du réseau social s’écroule. C’est en effet en collectant les données personnelles de ses utilisateurs que le géant californien peut proposer un modèle publicitaire très fin aux entreprises.
Facebook est de facto devenu un outil payant pour les entreprises
Pour toutes les entreprises communiquant à l’aide de page(s) Facebook, cette décision est un vrai problème. De facto, Facebook devient un outil payant puisque le recours à la publicité devient obligatoire pour être visible.
Heureusement, Facebook ne se résume pas aux pages… les groupes, entre autres, existent ! Nous expliquions d’ailleurs à quel point ils font du bien à la conversation numérique et comment ils peuvent être utiles pour les marques.
Plus radical : se passer complètement de Facebook. Impossible ? Sûrement pas : par exemple, une entreprise d’édition propose des newsletters payantes (oui, oui : payantes) précisément pour se passer de Facebook. Résultat : 300 000 abonnés et un taux d’ouverture de 40 %. De quoi faire rêver les CM qui se bagarrent pour obtenir péniblement 5 % de portée.
Et si vous souhaitez quelques conseils, on est bien sûr à votre disposition ici ou sur notre page LinkedIn !