L’ADN publiait la semaine dernière un article passionnant. Sa problématique : les community managers (CM) seront-ils les rédacteurs en chef de demain ? Au bureau de Ganesh, on approuve à 100 % l’analyse, qui recoupe un de nos partis pris : le CM doit être partie prenante du processus de production éditoriale !
Du lol cat au front chief editor
En effet, ces dernières années, dans les médias, les CM sont passés du statut de 5e roue du carrosse (« pourvoyeur de LOL cats« , rapporte l’ADN) à celui de pair, voire d’ « élément-clé des rédactions. »
Pourquoi ? Parce qu’ils apportent à leur équipe des connaissances que leur métier seul permet d’acquérir : sur l’audience de leur média sur les réseaux sociaux, sur les actus qui y font du bruit, sur les centres d’intérêt de leurs abonnés. Abonnés qui sont une source de trafic non négligeable des sites de presse : au Figaro, « les réseaux drainent environ 15% de trafic, dont 80% via Facebook. »
Ce qui marche dans les médias peut aussi s’appliquer aux marques
En effet, le CM est au contact quotidien des communautés virtuelles des marques : il interagit tous les jours avec les prospects, clients et internautes curieux qui s’intéressent à la marque.
A ce titre, il est le mieux placé pour remonter aux équipes de communication à la fois leurs centres d’intérêt, les sujets qui les intéressent le plus, mais aussi les points de friction dans le processus d’achat, les questions récurrentes, etc.
Vous en doutez encore ? Dans ce cas, n’hésitez pas à aller consulter :
- l’article de L’ADN : Les CM sont-ils les rédacteurs en chef de demain ?
- notre article : Pourquoi le CM doit aussi être un producteur de contenus
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