Référencement : BERT, l’algorithme de Google qui veut mieux vous comprendre

BERT est le dernier-né des algorithmes de Google. Ces algorithmes déterminent quels sites remontent dans les résultats du moteur de recherche. Pour optimiser ce tri, cet algorithme s’appuie sur l’intelligence artificielle pour (tenter de) mieux comprendre vos requêtes.

Pressé·e ? Voici la synthèse de l’article ! >> En décembre 2019, Google a mis à jour son algorithme (le programme informatique qui lui permet de trier les contenus). BERT, le nom de cet algorithme, a pour objectif de comprendre l’intention des internautes lorsqu’ils et elles recherchent quelque chose. S’il est difficile pour l’heure de déterminer l’imapct pour le référencement de vos contenus, retenez que le web devient très conversationnel puisque BERT veut répondre à nos intentions. Aussi, vos contenus doivent être rédigés en tenant plus que jamais compte des demandes et envies récurrentes de vos publics.

BERT veut mieux comprendre le « langage naturel »

L’objectif : mieux comprendre vos requêtes pour vous fournir des résultats plus pertinents.

Les machines ont du mal à gérer les homonymies et les polysémies, mais aussi à comprendre à quoi renvoie un pronom, etc. En tenant compte du contexte, BERT est supposé développer une compréhension plus fine des mots. En ligne de mire : optimiser la recherche vocale.

Comment ? BERT s’appuie sur l’intelligence artificielle. Avant, Google analysait les mots composant une requête un par un. Avec ce nouvel algorithme, l’idée est de les mettre en relation avec ceux qui les entourent pour mieux comprendre l’intention de l’internaute.

BERT : quel impact pour votre référencement ?

Lancé en octobre 2019 aux États-Unis, BERT est déployé en France depuis décembre dernier. Aujourd’hui, on estime qu’environ 10 % des requêtes sont impactées par son déploiement.

S’il n’existe pas de recette miracle pour optimiser votre site web pour cet algorithme, retenez qu’il s’annonce capable de comprendre des requêtes très précises.

Anticipez donc les questions que pourraient se poser vos client·es et prospects sur vos produits ou services, sur l’univers dans lequel vous évoluez, etc. Et répondez-y précisément dans vos articles !

S’il n’y a pas de lien direct entre BERT et la longue traîne, gardez toutefois en tête que cet algorithme est supposé mieux comprendre les requêtes complexes… et donc mieux y répondre. Il peut donc contribuer à mettre en lumière des sites de niche.


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