C’est une nouvelle confirmation, Pinterest est bien un moteur de recherche : pendant le confinement, les internautes se tournent vers le réseau social pour trouver des idées pratiques. Un usage spécifique, que ne connaissent pas les autres réseaux sociaux.
Ce qui caractérise un réseau social est en effet moins ses fonctionnalités que ce que font les internautes qui s’en servent. On constate souvent que ces usages sont différents d’un réseau social à l’autre. Or, dans le paysage des réseaux sociaux, Pinterest est carrément un OVNI.
Pinterest, un réseau social utilisé comme un moteur de recherche
Que font les internautes de Pinterest ? Ils et elles recherchent (activement) des infos. Banal ? Non ! Sur d’autres réseaux sociaux, les usages sont nettement plus passifs. C’est le cas par exemple sur Facebook : on y va pour parcourir un fil d’actualités qui nous est spontanément présenté, pas pour en apprendre plus sur un sujet précis.
À l’inverse, Pinterest est utilisé de manière active. Si on peut certes s’en servir comme d’un réseau social traditionnel. Dans les faits, pourtant, Pinterest est surtout utilisé comme un moteur de recherche : les internautes s’y connectent pour trouver la réponse à une question précise. C’est ce qui fait sa particularité.
Cela confirme un atout indéniable de ce réseau : l’attention du public sur Pinterest est beaucoup plus élevée que sur les autres réseaux sociaux.
Pendant la crise liée au covid-19, Pinterest est utilisé comme une boîte à idées
Pinterest a annoncé le 15 avril un record d’engagement sur la plateforme. En cause : le confinement. « Les gens se tournent vers Pinterest pour trouver des idées. » explique ainsi le réseau social sur son blog. Par exemple pour trouver « des recettes faciles et originales, des manières innovantes de rester en contact avec leur famille, mais aussi des moyens de soutenir les petites entreprises sans quitter la maison. »
Cette tendance est concrétisée par les chiffres. Ainsi, la requête « brioche japonaise » a connu une croissance de +1 081 % en France alors que « jeux en famille » a été saisie 4 fois plus qu’habituellement.
Ces exemples ne sont pas signifiants par eux-mêmes. C’est ce qu’ils disent de l’usage de Pinterest qui est intéressant : le réseau social est bien utilisé comme un moteur de recherche.
Quelle conclusion en tirer ? Pinterest est un outil sous-exploité. L’attention du public y est probablement la plus élevée de tous les réseaux sociaux. À l’ère de l’infobésité, c’est une ressource en or pour les marques. À bon entendeur…