En fin d’année 2022, Médiamétrie a publié ses chiffres de l’utilisation des réseaux sociaux en France. Voici le classement des plateformes les plus utilisées par les Français.
Dans le détail, voici les chiffres des utilisateurs uniques par jour pour chacun de ces réseaux sociaux :
- Facebook : 29,35 millions d’utilisateurs par jour en France ;
- Snapchat : 19,6 millions ;
- Instagram : 17,8 millions ;
- TikTok : 9,4 millions ;
- Twitter : 5,9 millions ;
- Pinterest : 2,6 millions ;
- LinkedIn : 3,3 millions.
Il est intéressant d’observer que ce classement est assez différent quand on compare les utilisateurs actifs par mois. Voici ce classement, cette fois en classant les réseaux sociaux en fonction du nombre d’utilisateurs actifs par mois :
Dans le détail, voici les chiffres des utilisateurs uniques par mois pour chacun de ces réseaux sociaux :
- Facebook : 47,9 millions d’utilisateurs par mois en France ;
- Snapchat : 26,8 millions ;
- Instagram : 35,3 millions ;
- Twitter : 18,9 millions ;
- Pinterest : 17,4 millions ;
- LinkedIn : 17,2 millions ;
- TikTok : 20,7 millions.
Pourquoi ces deux classements sont-ils différents ?
Voici un exemple pour comprendre cette différence.
En France, beaucoup de personnes se connectent chaque jour sur Snapchat. Cependant, si on regarde les connexions sur un mois entier, davantage de personnes se connectent sur TikTok que sur Snapchat.
Les utilisateurs de Snapchat sont donc plus actifs mais moins nombreux. À l’inverse, les utilisateurs de TikTok sont moins actifs mais plus nombreux.
Les données intégrales de Médiamétrie sont disponibles ici [PDF].