Les articles instantanés de Facebook, un format qui facilite la lecture d’articles sur mobile, s’ouvrent aux médias. Facebook a en effet récemment annoncé aux éditeurs de contenus deux fonctionnalités pour mieux valoriser leur média.
Facebook donne aux éditeurs ce qu’ils attendent : des moyens de promouvoir leur média
Depuis le printemps 2015, date de lancement de ce format, Facebook était critiqué pour la rigidité de sa politique. D’une part, les utilisateurs n’avaient que peu de retours statistiques sur les consultations de ces articles et, d’autre part, des fonctionnalités de base, comme permettre aux lecteurs de s’abonner à la newsletter du site éditeur de l’article, n’étaient pas accessibles.
Les choses sont en train de bouger, notamment en raison des critiques émises par les éditeurs de contenus. En avril, Facebook a annoncé deux nouvelles fonctionnalités disponibles directement dans les articles instantanés :
- l’inscription à une newsletter ;
- l’abonnement à la page Facebook de l’auteur de l’article.
Les deux nouvelles fonctionnalités de Facebook accessibles directement depuis un article instantané : à gauche, s’abonner à une newsletter ; à droite, la possibilité de « liker » une page Facebook.
Gros succès… mais paywall à venir ?
La fonctionnalité d’abonnement à une newsletter semble porter ses fruits : Facebook prend l’exemple du journal en ligne Slate, qui aurait vu bondir de 41 % les inscriptions à sa lettre d’infos en deux mois. Un exemple qui ne doit cependant pas faire oublier les inconvénients non négligeables des articles instantanés.
En complément de cette relative ouverture, Facebook réfléchirait à faire payer les lecteurs pour accéder aux articles instantanés. Le paywall devrait être mis en place fin 2017, mais pour l’instant, en l’absence de communication officielle, tout est assez flou.
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A propos de l’ouverture des articles instantanés, on vous propose de compléter votre lecture avec l’article (en anglais) de Niemanlab. A propos du futur probable paywall, vous pouvez vous tourner vers l’article de Mashable (en français cette fois !).
Pour prendre un peu de hauteur, Le bureau de Ganesh s’est demandé, face à la complexité grandissante du réseau social, s’il était encore pertinent pour les marques d’utiliser les “pages fans” de Facebook : faut-il encore monter dans le paquebot Facebook ?
Des questions sur les articles instantanés ? Sur Facebook ? Le bureau de Ganesh y répond : dites-nous tout !