La veille d’avril de votre bureau : notre sélection d’actus et de conseils pratiques sur les réseaux sociaux, le SEO, l’IA…

Facebook, un réseau de boomers, vraiment ?
En fait, une fonctionnalité du réseau attire particulièrement les jeunes générations. Et ce sont… les groupes ! Ces espaces fédèrent des internautes qui partagent un même centre d’intérêt (jeux, mèmes, vie locale, sports, jardinage, travaux manuels…). Les plus jeunes y trouvent des échanges plus sereins que sur Instagram ou TikTok, de l’entraide… et des liens qui peuvent aussi s’installer dans la « vraie » vie.
AI slop : déni de réalité !
L’AI slop, ce sont toutes ces images de qualité et de goût douteux, voire franchement malaisantes, qui envahissent les réseaux sociaux (entre autres). Jésus aux crevettes, humain qui devient une girafe, puis une araignée… oui, vous l’avez. Ces images sont les faces émergées d’un iceberg, qui ont passé les fourches caudines des algos. Et ce n’est pas une bonne nouvelle pour nous.
En bref
Fiche établissement Google : WhatsApp débarque ! Pour vos clients, c’est un moyen à la fois pratique et rapide de vous contacter : pas besoin d’ouvrir une boîte mail, ni d’appeler. Et vu que l’application rassemble 24 millions de visiteurs uniques quotidiens en France, ça vaut le coup, non ?
Accusé du meurtre de ses enfants, à tort, par une IA : voilà ce qui a mis fort en colère un citoyen norvégien, qui a porté plainte contre OpenAI après cette ahurissante hallucination de ChatGPT, d’autant plus crédible que l’IA y a mêlé de vraies infos. Rassurez-vous : les enfants vont bien.
Wikimedia alerte : les crawlers qui collectent massivement de l’info pour alimenter les intelligences artificielles pèsent (trop) lourd sur son infrastructure. On cite : « Notre contenu est gratuit, notre infrastructure ne l’est pas ». On n’en a pas fini avec les coûts invisibles (et supportés par d’autres) des intelligences artificielles…
Vous voulez gagner du temps sur votre veille ?
Abonnez-vous à notre newsletter (presque) mensuelle !