La hype de l’IA, « Tracking files », PFAS-free-coast : notre veille de mars

La veille de mars de votre bureau : notre sélection d’actus et de conseils pratiques sur les réseaux sociaux, le SEO, l’IA…

La veille mensuelle du bureau de Ganesh

IA : une « hype » totalement surcotée ?

Des chercheurs se sont penchés sur les qualités qu’on prête communément à l’IA. Et le résultat n’est pas fameux. L’IA est-elle vraiment artificielle ? Intelligente ? Objective et impartiale ? Est-elle une révolution pour le marché du travail ? Et pour l’enseignement supérieur ? Va-t-elle vraiment rendre le monde meilleur ?

« Tracking files » : quand data et vie privée ne font pas bon ménage

La collecte de données fait partie de la palette d’outils du webmarketing. Pour autant, si le marketing cherche à constituer des segments d’audience volumineux, les données nécessaires pour le faire permettent de remonter jusqu’aux individus, et ce n’est pas une bonne nouvelle.

En bref

Imaginez un monde où l’intelligence artificielle sert à évaluer les performances individuelles des ouvriers sur une chaîne de production… pour aider leurs chefs d’équipe à les rappeler à leur devoir de productivité en leur criant dessus. Imaginez. 

Vous connaissez la « PFAS-free coast » ? L’association Surfrider Europe vient de publier une carte originale… et directement inspirée de l’actu : « Make the ocean great again ». Elle y renomme des espaces maritimes en mode second degré, pour dénoncer l’impact des activités humaines sur ces espaces naturels. Les algues vertes en Bretagne ? « The perfectly blue water ». 

À boire ! On a beaucoup parlé de la consommation d’électricité des data centers, notamment ceux qui servent à faire tourner les IA qui s’installent dans nos quotidiens. Mais les centres de données sont aussi très gourmands en eau ! De nouveaux conflits d’usage en perspective, d’autant qu’ils s’installent souvent dans des zones agricoles… ou arides. 

Souriez, vous êtes photographié·e ! Wikipedia n’est pas réputée que pour sa fiabilité ou sa capacité à énerver Elon Musk. L’encyclopédie en ligne, c’est aussi les photos (parmi) les plus moches du monde de personnalités publiques. Un compte Instagram leur est même dédié. Et bien, cette spécificité fera peut-être bientôt partie du passé.

Retour en haut