Elle est belle, elle est toute neuve, elle vous a demandé des mois de travail : vous vous apprêtez à soumettre votre application mobile au store d’Apple ou d’Android… La gloire est devant vous ! A un détail près : une toute petite minorité d’applications mobiles disponibles sur les stores sont massivement téléchargées, d’où l’importance de veiller à son bon référencement. Voici comment faire.
Le SEO version mobile : incontournable ?
Vous le savez : même s’il faut relativiser les chiffres, de plus en plus d’internautes sont des mobinautes, c’est-à-dire des internautes sur mobile. L’essor des smartphones et des tablettes s’est accompagné de celui des applications mobiles.
Applications mobiles et stores
Les mobinautes peuvent télécharger des applications mobiles via les stores des fournisseurs des systèmes d’exploitation des appareils : Google/Alphabet propose son magasin Google Play sur Android, Apple propose l’App Store sur iOS.
Depuis plusieurs années maintenant, on compte plus d’un million d’applications sur chacun de ces deux stores. Pour y être visible, vous ne pouvez donc plus vous passer d’optimiser le référencement de votre application.
Multiplication des apps, raréfaction des téléchargements ?
Autre phénomène dont vous devez tenir compte : aux États-Unis, une étude a montré que 2/3 des mobinautes téléchargeaient… zéro application par mois. Entre autres raisons : le marché complètement saturé et le poids écrasant des géants comme Snapchat, Uber, WhatsApp… Si, en France, on n’en est pas (encore) là, la curiosité des mobinautes s’émousse tout de même.
Quels critères pour être bien référencé ?
Deux types de critères :
- ce que vous pouvez mettre en place dans le store ;
- ce que vous devez envisager en dehors du store.
Sur quoi pouvez-vous agir dans le store ?
Tout d’abord, comme dans toutes les recettes SEO du monde, vous devrez vous concentrer sur… les mots-clés sur lesquels vous choisissez de vous référencer. Comme pour les moteurs de recherche, choisissez le bon équilibre : ne misez pas tout sur les mots-clés les plus concurrentiels, au risque de ne pas réussir à émerger, et essayez de trouver des mots-clés qui traduisent bien votre spécificité.
Soignez aussi le titre de votre app, sa description, son icône, les captures d’écran que vous en présentez, incitez au téléchargement (utilisez un CTA, ou call to action), proposez un support technique efficace, c’est-à-dire tenez réellement compte des retours négatifs et bugs signalés pour les réparer rapidement. Si vous ne le faites pas, les mobinautes risquent d’attribuer une mauvaise note à votre application, ce qui dégradera votre référencement.
Notre conseil
Préférez bien vous positionner sur un ou deux mots-clés, que moyennement sur 5 ou 6 mots-clés. Sur les petits écrans des mobiles, seules les 4 ou 5 premiers résultats sont visibles au premier coup d’œil.
Pourquoi ce soin du détail ? Parce que volume de téléchargements et nombre d’utilisateurs actifs contribuent à bien vous référencer.
Sur quoi pouvez-vous agir hors store ?
D’abord, même si cela semble évident : soignez votre application. Cela vous aidera à décrocher spontanément de bonnes notes et des commentaires positifs, ce qui dopera votre référencement. De plus, cela devrait vous permettre de limiter les plantages de votre app, qui nuisent à votre référencement.
Notre conseil
Communiquez largement autour de votre application. Vous pouvez piocher dans plein d’outils pour vous aider : emailings, beta-test avec des influenceurs, posts sur vos comptes sociaux, publicité sociale, offres spéciales au lancement… Relancez aussi régulièrement l’intérêt pour votre app, avec des codes promo (couponing) ou un dispositif de parrainage, par exemple. Comme toujours, tous ces dispositifs doivent répondre à un plan de communication pensé en fonction de vos cibles et organisé via un calendrier de publication afin d’assurer une montée en puissance continue.
En effet, si les mobinautes qui téléchargent votre app l’ouvrent une fois puis l’oublient, ou si le nombre de nouveaux téléchargements diminue fortement, vous risquez d’être pénalisé. Autrement dit, une app utile couplée à un bon référencement dès le départ peut engager un cercle vertueux : plus votre application est téléchargée et plus elle est utilisée, plus vous êtes visible !
Vers du référencement payant ?
Depuis l’été dernier, Apple propose de la pub sur son store aux États-Unis. Comme Google vous propose de payer pour apparaître au sommet des résultats de recherche, vous pouvez maintenant envisager de payer pour que votre app gagne en visibilité.
Le bureau de Ganesh n’a pas (encore ?) d’application, mais on peut toujours échanger par mail ici ! 🙂