Tutoriel : 4 étapes pour concevoir une bonne stratégie éditoriale

Une stratégie de communication sans positionnement éditorial revient à marcher sur une seule jambe. Le bureau de Ganesh vous livre quelques éléments de méthode pour concevoir une stratégie éditoriale efficace. Suivez le guide !

Notre article en moins d’une minute
Si vous communiquez pour un objectif professionnel, une stratégie éditoriale est indispensable. Ce document vous permet de savoir où vous allez et comment y aller. Pour bien faire, 4 étapes sont nécessaires. D’abord, définir vos objectifs. Ensuite, déterminer à qui vous vous adressez. Puis, définir où sont (géographiquement et sur quels réseaux sociaux) vos publics. Enfin, concevoir vos messages-clés. En respectant ces 4 étapes, votre communication digitale sera beaucoup plus efficace.


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1. Définissez vos objectifs

Communiquer, c’est servir un objectif.  La stratégie éditoriale encadre les mécaniques éditoriales que vous mettez en oeuvre pour atteindre cet objectif. Par exemple :

  • Je suis une entreprise, je veux que mes clients commandent à nouveau chez moi –> je travaille un objectif de fidélisation.
  • Je suis une collectivité, je veux inciter les citoyens à s’engager dans un processus consultatif –> Je travaille un objectif de participation.
  • Je suis une association, j’ai besoin de financer mes actions –> Je travaille un objectif de contacts qualifiés.

Cette étape est particulièrement importante. Sans objectif, vous naviguez à l’aveugle. Prenez donc le temps de préparer cette première étape !

2. Définissez à qui vous vous adressez

Communiquer, c’est s’adresser à un (ou des) public(s). La stratégie éditoriale définit le ciblage que vous mettez en oeuvre pour toucher ce(s) public(s). Par exemple :

  • Je vends des chaussures à talons hauts –> Je m’adresse aux femmes qui travaillent dans des métiers de réception.
  • J’organise une consultation pour une collectivité territoriale –> Je m’adresse aux citoyens de ce territoire.
  • J’organise un appel aux dons pour une association environnementale –> Je m’adresse aux publics réputés les plus en phase avec la défense de l’environnement.

3. Définissez où sont vos publics

Communiquer, c’est savoir localiser son public. La stratégie éditoriale délimite aussi les limites géographiques dans lesquelles se trouve(nt) votre(s) cible(s). Mais aussi les réseaux sociaux sur lesquels vous avez le plus de chances d’entrer en contact avec eux.

Par exemple :

  • Je tiens une boutique de centre-ville à Nantes –> Je vise la ville et sa zone de chalandise.
  • J’anime les réseaux sociaux du département de Loire-Atlantique –> Je m’adresse aux citoyens du département (et aux touristes).
  • Mon association se concentre sur la protection du littoral –> Je sensibilise les habitants de la zone, les propriétaires de résidences secondaires et les touristes.

4. Définissez vos messages-clés

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pouvez vous attaquer au coeur du sujet : les messages-clés que vous souhaitez transmettre. Mieux vous connaissez votre cible, ses goûts, ses références culturelles, etc., plus vous avez de chances de viser juste

Par exemple :

  • Pour fidéliser mes abonnés,  je peux –> leur proposer des infos et / ou des offres exclusives…
  • Pour inciter les citoyens à s’engager dans un processus consultatif, je peux –> faire valoir les avantages qu’ils ont à faire entendre leur voix.
  • Pour aider mon association à se financer, je peux –> leur proposer des contreparties : infos exclusives sur l’usage de leurs dons, événements privés…

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