Facebook est un phénix : 1 000 fois annoncé mort, le réseau social se relève sans cesse. En 2021, non seulement Facebook reste le réseau social le plus utilisé en France, mais les Français sont de plus en plus nombreux à l’utiliser.
En France, Facebook est plus utilisé que YouTube et Netflix réunis
C’est une donnée à laquelle on a du mal à croire, et pourtant. En France, Facebook est utilisé chaque jour par près de 29 millions de personnes (données de Médiamétrie, septembre 2021). C’est donc quasiment 1 Français sur 2 qui utilise chaque jour le réseau social.
Du haut de ce score, la plateforme de Mark Zuckerberg est le réseau social le plus populaire en France en 2021. Malgré leur très forte croissance, Snapchat et Instagram sont loin derrière. Sans parler de Twitter, Pinterest ou même YouTube.
Mieux : Facebook est utilisé chaque jour par plus d’internautes que Netflix (4,5 millions d’utilisateurs quotidiens en France en septembre 2021) et YouTube (18,3 millions d’utilisateurs quotidiens en France en septembre 2021) réunis !
Dernier élément et non des moindres : Facebook a gagné près de 500 000 nouveaux utilisateurs en France en un an.
Mais le mastodonte de Zuckerberg est utilisé par une population vieillissante
Malgré cet indéniable succès, Facebook est utilisé par une population qui vieillit.
Ce constat est criant en ce qui concerne les 18-24 ans. En 2021 et en France, à peine plus d’un sur deux (56 %) utilise régulièrement le réseau social (source : Statista).
Malgré tout, Facebook reste massivement utilisé par les 25-34 ans (81 % de cette tranche d’âge l’utilisent régulièrement). Un constat encore plus net à partir de 35 ans. Par exemple, les 35-44 ans sont ainsi 89 % à consulter fréquemment Facebook en France.