Chaque mois, les Français sont près de 20 millions à chercher sur Pinterest de l’inspiration pour leurs vêtements, leur décoration, leur maison… Ce réseau social est donc un support idéal pour faire connaître ses produits et les vendre. Voici 3 exemples de tendances 2022 à surveiller de près.
Notre article en moins d’une minute
Pinterest est certes un réseau social, mais il est avant tout utilisé comme un moteur de recherche par les 20 millions de Français qui l’utilisent chaque mois. En 2021, le soin de soi (notamment de ses cheveux), de ses vêtements et de son intérieur étaient des sujets très recherchés, entre autres. C’est autant d’indices pour les tendances de 2022.
Pour les commerçants, ces informations sont un atout concurrentiel. Elles permettent d’attirer plus de clients en faisant connaître vos produits sur Pinterest grâce aux mots-clés les plus populaires.
1. Refaire son intérieur (décoration, maison…)
En 2021, la décoration intérieure était un sujet très consulté sur Pinterest. Par exemple, les internautes ont particulièrement recherché :
- canapé séjour incurvé (multiplication par 3 du nombre de requêtes)
- petits salon de lecture (multiplication par 12 du nombre de requêtes)
- escaliers floraux (+175 %)
Conclusion : pour vous, commerçants, ces requêtes peuvent vous guider dans la communication autour de vos produits et services. En 2022 par exemple, vous miserez plutôt sur les espaces verts (intérieurs) et les courbes (canapés incurvés, murs incurvés…).
La liste complète des tendances décoration intérieure est ici.
2. Changer de coiffure
En 2022, les coiffures de cheveux bouclés, frisés et crépus seront particulièrement recherchées. Par exemple, les requêtes suivantes ont connu de très fort taux de croissance :
- coiffure high puff (+165 %)
- coiffure two puffs cheveu naturel (+185 %)
- coupes courtes naturelles (+185 %)
Mais aussi celles-ci :
- coupe mulet (+190 %)
- coupe octopus (multiplication par 2 du nombre de requêtes)
- crête iroquoise cheveux courts (multiplication par 2 du nombre de requêtes)
Conclusion : pour tous les artisans comme les coiffeurs, coiffeurs à domiciles ou encore barbiers, il est temps de faire évoluer vos offres. Ou de communiquer davantage sur celles-ci !
La liste complète des tendances coiffure est ici.
3. Porter des vêtements élégants et originaux
En 2022 comme les années précédentes, la mode connaitra une très forte croissance. Par exemple, les internautes ont particulièrement recherché :
- robe perle (multiplication par 3 du nombre de requêtes)
- collier de perle pour homme (multiplication par 3 du nombre de requêtes)
- pyjamas pour homme (multiplication par 2 du nombre de requêtes)
Conclusion : à l’aide de ces informations, vous, commerçants du secteur, pouvez davantage communiquer sur ces produits ou faire évoluer votre gamme, notamment vers les vêtements pour homme.
Pour les vêtements, la liste complète des tendances mode est ici.