Pourquoi Google copie Snapchat (et pourquoi ça vous concerne)

« Stamp », contraction de « story » et d’AMP (« accelerated mobile pages »), est le nouveau format mobile de Google. Il a pour ambition d’être le « Discover » (la section Snapchat dédiée aux médias) de Google. Une copie de plus dans l’univers des GAFA qui dit aussi des choses à propos de la communication digitale des annonceurs.

Si vous n’êtes pas au clair sur le format AMP, on vous en dit plus ici (et on vous y parle aussi des Instant articles de Facebook).

Des oracles dont il faut se méfier

Avec des partenaires triés sur le volet, comme son prédécesseur Snapchat, les « stamps » de Google présenteront de l’actualité sous forme de vidéos, photos et textes.

Pour inciter les éditeurs à utiliser le format, Google a fait le choix de les rémunérer directement. Ce qui n’est pas sans rappeler Facebook rémunérant des médias pour donner un coup de pouce à « Live », son format vidéo en direct. Rappelez-vous, l’enjeu était de taille : selon ses équipes, Facebook sera 100 % vidéo d’ici 4 ans maintenant !

Comme il le disait déjà en novembre 2016, Le bureau de Ganesh recommande pourtant la plus grande précaution vis-à-vis de ces oracles intéressés (Facebook a intérêt à ce que les internautes utilisent la vidéo, nous y reviendrons) mais pas toujours inspirés.

Ainsi, les médias qui ont suivi la recommandation de passer au 100 % vidéo pour leurs contenus ont vu leur audience s’effondrer !

Mieux : aux États-Unis,  certains sites de presse ont décidé de mettre en ligne une version 100 % texte de leur site. Un pari très osé. Pourtant, la réception des lecteurs a été excellente, notamment en raison de la vitesse de chargement des pages du site, forcément très rapide.

Ceci n’est pas une page d’archive d’internet de 1995 mais un site web d’informations de 2017.

La bataille de l’attention vous concerne

Quoi qu’il en soit, ce dernier épisode dans la bataille des géants de l’édition numérique (Facebook, Google, Twitter…) relève toujours du même enjeu : comment capter notre attention ?

Une attention qui est devenue une ressource très chère compte tenu du nombre croissant de sollicitations que reçoit chaque internaute : notifications (pas seulement sur mobile, y compris sur navigateur desk !), mails, publicités ciblées, pop-ups…

Si vous voulez vous faire une idée de l’ampleur de la guerre que se mène les GAFA, tentez notre quiz « Qui l’a fait le 1er ?« 

Or, ce qui préoccupe les GAFA vous concerne aussi, institutions et entreprises : comment, parmi cette forte concurrence pour l’attention, réussir à capter l’attention de vos publics-cibles ?

Le bureau de Ganesh vous donne quelques premiers conseils : préparer une solide stratégie éditoriale, y ajouter une charte éditoriale, choisir vos outils en fonction de vos objectifs et sujets, préférer le contenu riche aux multiples contenus partout et tout le temps et intégrer votre community manager au processus de production !


Si vous souhaitez discuter de tous ces sujets passionnants avec nous, c’est avec plaisir, ici ou sur notre page LinkedIn !

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