Nous accompagnons depuis plusieurs mois une professeure de yoga. Elle a un besoin précis : générer des inscriptions à ses cours et week-end yoga. Pour augmenter ses ventes, nous avons lancé une campagne de publicité sur Facebook. Le résultat est exemplaire : pour 1 euro investi, 3 sont revenus !
Qui sommes-nous et que faisons-nous ?
Le bureau de Ganesh aide les entreprises à être visibles et crédibles sur Internet. Vous avez besoin d’aide ? Voici ce que nous pouvons faire pour vous.
Vous appréciez les entreprises engagées ? Voici les valeurs que nous défendons.
Vous aimez les vrais gens plus que les marques ? Rassurez-vous, il y en a quelques-uns, au bureau de Ganesh. Nous voilà !
Quel réseau social pour promouvoir le yoga ?
Nous avons choisi Facebook pour deux raisons.
D’abord, parce que Facebook est un réseau social très utilisé pour se détendre. De ce point de vue, c’est le support le plus approprié pour proposer un moment de détente comme un week-end de yoga.
Ensuite, Facebook propose un format pratique pour les annonceurs : les événements. Même sans sponsorisation, ces événements permettent de toucher des publics qui ne sont pas abonnés à la page d’une marque.
Par ailleurs, beaucoup d’internautes utilisent Facebook pour organiser leur temps libre (« tiens, qu’est-ce qu’il y a de chouette à faire ce week-end dans le coin ? »).
Quel format publicitaire pour convertir l’internaute en client·e ?
Nous avons donc choisi le format « événement » de Facebook. En matière de fonctionnalités, les « événements » sont le format le plus complet pour promouvoir… un événement, même s’il se tient dans la « vraie » vie.
En effet, dans un événement Facebook, vous pouvez :
- proposer un lien vers votre billetterie (les internautes peuvent donc réserver sans votre intervention) ;
- suivre les internautes qui cliquent dessus (pratique pour évaluer l’efficacité de votre publicité) ;
- proposer une description détaillée (lieu précis, programme complet, nombre maximum de participants, etc.)
- animer une discussion autour de votre événement en publiant des contenus (pratique pour convaincre les internautes de s’inscrire).
Quel ciblage pour trouver son public ?
Le ciblage, c’est un ajustement permanent, en plusieurs étapes. Les voici.
Dans un premier temps, nous avons ciblé assez large : des femmes et des hommes, de 18 à 65 ans, résidant en Pays-de-la-Loire (le week-end avait lieu à Noirmoutiers). Notre objectif, à ce stade : repérer les segments d’audience les plus réactifs.
Sur cette base, dès les tout premiers jours, nous avons identifié des publics plus réactifs que d’autres. C’est donc vers ces internautes et ceux présentant un profil démographique proche que nous avons recentré nos efforts.
Ensuite, nous avons resserré le ciblage sur les femmes et plutôt celles qui avaient entre 45 et 65 ans. Cette catégorie était en effet celle qui réagissaient le plus à notre proposition d’événement.
Enfin, nous avons également resserré la zone géographique visée. L’objectif : optimiser le budget de notre cliente en le dirigeant vers les publics les plus séduits.
Quels contenus pour le convaincre ?
Pour convaincre les publics ciblés de s’inscrire à ce week-end yoga, nous avons soigné :
- le titre de l’événement Facebook, pour que tout le monde comprenne immédiatement la proposition ;
- la description, pour que les internautes aient le maximum d’informations en un minimum de temps ;
- l’image de couverture, pourmontrer l’aspect convivial de la proposition (un des arguments-clés de ces week-end yoga) ;
- la conversation, pour lever les doutes sur l’intérêt de la proposition.
Globalement, nous avons mis en avant les besoins que pouvaient avoir les internautes et auxquels cet événement pouvait répondre. Un parti-pris publicitaire efficace : ce week-end devait apparaître comme une solution à un « problème » que rencontrent les publics ciblés. Ici, nous avons opposé la course du quotidien à l’évasion du temps pour soi.
Quel résultat ? Pour 1 euro investi, 3 sont revenus en chiffre d’affaires
Cette campagne était un test. L’investissement initial était prudent : 150 euros. Un défi : avec un si petit budget, nous savions que nous allions toucher peu d’internautes. Chaque contact est donc déterminant pour le succès de la campagne.
La conception initiale de la campagne et son suivi quotidien ont permis d’ajuster suffisamment efficacement le dispositif pour générer… une rentabilité de 3 euros gagnés pour 1 euro investi.
Pari gagné : la publicité est maintenant devenue une routine dans le dispositif de communication digitale de cette cliente, en capitalisant sur les apprentissages de ce galop d’essai !