En 2024, c’est (encore et toujours) Facebook qui occupe la première place du podium. Voici le classement des réseaux sociaux et des messageries les plus utilisés en France.
Le palmarès mensuel des réseaux sociaux
Chaque mois, parmi les internautes de 16 à 64 ans, quelle part utilise les réseaux sociaux, et lesquels ? Verdict :
- Facebook : 72,3 %
- WhatsApp : 63,7 %
- Instagram : 60,3 %
- Messenger : 57,1 %
- Snapchat : 43,2 %
- TikTok : 39,4 %
- X : 30,2 %
- Pinterest : 28,1 %
- LinkedIn : 25,3 %.
Que font les internautes (et les entreprises) sur ces réseaux sociaux ?
Sur Facebook
Les internautes cherchent :
- de l’inspiration
- des bonnes affaires (c’est le « social shopping« , avec la marketplace de Facebook)
- à garder contact avec leurs proches.
Vous utilisez Facebook pour attirer du trafic vers votre site web ? Ce n’est pas forcément une bonne idée. C’est particulièrement vrai pour Facebook : le trafic web généré par ce réseau est à son plus bas niveau de la décennie (58,39 % en 2023, contre 66,05 % l’année précédente).
Sur Instagram
D’abord, c’est le réseau social le plus utilisé par les annonceurs !
Les internautes, eux, s’en servent pour :
- se divertir
- se renseigner sur des produits… et les acheter
- partager des photos ou vidéos.
Sur LinkedIn
… le réseau social professionnel de référence, en France. Les internautes s’en servent pour :
- valoriser leur parcours professionnel (et leur “employabilité”)
- réseauter
- (se faire) recruter
- faire de la veille.
Zoom sur les audiences des réseaux sociaux
Vous trouverez les moins de 25 ans essentiellement sur :
- Instagram (94 % de cette génération l’utilisent)
- TikTok (91 %)
- Snapchat (80 %).
Mais vous pouvez aussi vous adresser à eux sur X (65 %) et Linkedin (64 %).
Vous trouverez les plus de 35 ans sur Facebook (ils représentent environ les 2/3 des utilisateurs de la plateforme) et Instagram (où ils représentent 1/3 des utilisateurs).
Les pros sont évidemment sur LinkedIn. Notez tout de même que les utilisateurs sont plus souvent des hommes (plus de 11 millions) que des femmes (moins de 8 millions).
Si vous voulez approfondir le sujet pour choisir le réseau où sont vos cibles…