Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en France en 2024 ?

En 2024, c’est (encore et toujours) Facebook qui occupe la première place du podium. Voici le classement des réseaux sociaux et des messageries les plus utilisés en France.

Réseaux sociaux : le palmarès 2024
Réseaux sociaux : le palmarès 2024

Le palmarès mensuel des réseaux sociaux

Chaque mois, parmi les internautes de 16 à 64 ans, quelle part utilise les réseaux sociaux, et lesquels ? Verdict :

  • Facebook : 72,3 %
  • WhatsApp : 63,7 %
  • Instagram : 60,3 %
  • Messenger : 57,1 %
  • Snapchat : 43,2 %
  • TikTok : 39,4 %
  • X : 30,2 %
  • Pinterest : 28,1 %
  • LinkedIn : 25,3 %.

Que font les internautes (et les entreprises) sur ces réseaux sociaux ?

Sur Facebook

Les internautes cherchent :

Vous utilisez Facebook pour attirer du trafic vers votre site web ? Ce n’est pas forcément une bonne idée. C’est particulièrement vrai pour Facebook : le trafic web généré par ce réseau est à son plus bas niveau de la décennie (58,39 % en 2023, contre 66,05 % l’année précédente). 

Sur Instagram

D’abord, c’est le réseau social le plus utilisé par les annonceurs !

Les internautes, eux, s’en servent pour :

  • se divertir 
  • se renseigner sur des produits… et les acheter
  • partager des photos ou vidéos.

Sur LinkedIn

… le réseau social professionnel de référence, en France. Les internautes s’en servent pour :

  • valoriser leur parcours professionnel (et leur “employabilité”)
  • réseauter
  • (se faire) recruter 
  • faire de la veille.

Zoom sur les audiences des réseaux sociaux

Vous trouverez les moins de 25 ans essentiellement sur :

  • Instagram (94 % de cette génération l’utilisent)
  • TikTok (91 %)
  • Snapchat (80 %).

Mais vous pouvez aussi vous adresser à eux sur X (65 %) et Linkedin (64 %).

Vous trouverez les plus de 35 ans sur Facebook (ils représentent environ les 2/3 des utilisateurs de la plateforme) et Instagram (où ils représentent 1/3 des utilisateurs).

Les pros sont évidemment sur LinkedIn. Notez tout de même que les utilisateurs sont plus souvent des hommes (plus de 11 millions) que des femmes (moins de 8 millions).

Si vous voulez approfondir le sujet pour choisir le réseau où sont vos cibles…