Le référencement, ou SEO, local est l’équivalent d’avoir pignon sur rue… mais sur les moteurs de recherche, Google en tête. Comment faire ? Voici nos 6 conseils pratiques. Bonne lecture !

Le SEO local, pour quoi faire ?
Pour attirer des clients dans vos locaux, si vous êtes une entreprise (un magasin, un resto, un espace de coworking, …).
Pour aider vos usagers à vous trouver, si vous êtes un service public (une agence France Travail, une CAF, …).
Pour vous rendre accessible à vos futur·es bénévoles et à vos adhérents, si vous êtes une association.
Et c’est loin d’être un gadget de geek : 97% des internautes font des recherches en ligne pour se renseigner sur une entreprise ou une organisation locale ! Côté entreprises, plus du 1/4 des recherches locales aboutissent à un achat dans les 24 heures.
Le SEO local, comment faire ?
Vous pouvez activer plusieurs leviers.
1. Créez (et mettez à jour) votre « Google Business Profile »
C’est l’incontournable du SEO local ! Vous la connaissez peut-être sous son ancien nom : la fiche « Google My Business » (GMB), maintenant « Google Business Profile » (GBP) en anglais, ou fiche établissement Google, en français.
Une fiche établissement Google, pour quoi faire ?
Pour être bien visible dans les résultats de recherche, et sur la carte qui les présente !
Pour vous, c’est l’assurance de gagner en visibilité. Pour les internautes, ça ouvre la possibilité de calculer leur itinéraire pour venir vous voir et d’avoir plus d’infos sur vous sans clic supplémentaire :
- vos horaires,
- des boutons d’action pour vous appeler, visiter votre site web,
- le détail des produits ou services que vous proposez,
- votre adresse et votre numéro de téléphone en toutes lettres et chiffres,
- les avis que les internautes y déposent sur vous.

Comment créer votre fiche établissement Google ?
C’est assez facile : vous commencez à créer votre fiche ici. Ensuite, vous vous laissez guider dans le formulaire, qui vous invite à indiquer :
- votre nom (par exemple : Le bureau de Ganesh)
- la catégorie dans laquelle vous classez votre activité (par exemple : agence de marketing)
- une description plus détaillée de qui vous êtes et de ce que vous proposez (insérez ici les arguments qui vous différencient de la concurrence)
- la date de création de votre entreprise
- vos coordonnées (téléphone, chat, site web, profils ou pages sur les réseaux sociaux, adresse, zones que vous desservez)
- vos horaires (d’ouverture, d’accueil du public, etc.)
- les produits ou services que vous proposez
- des questions-réponses (appuyez-vous sur les questions que vous posent vos clients !)
- des photos (de votre établissement, de vous, etc.).
Un dernier conseil pour la route ? Pensez à mettre votre fiche à jour régulièrement. Rien de pire qu’une fiche qui donne des infos erronées ou périmées !
Quand et comment s’affiche votre fiche établissement dans Google ?
Comme toujours chez Google, les algos font le boulot. Voici, en gros, ce qu’on en sait.
Le moteur de recherche trie les fiches établissements selon 3 critères :
- leur pertinence : c’est-à-dire l’adéquation entre les mots-clés que l’internaute saisit dans sa recherche et ceux que contient votre fiche
- la distance entre l’internaute et votre établissement (sa géolocalisation) : plus vous êtes physiquement proche du lieu où l’internaute fait sa recherche, plus vous avez de chances d’apparaître dans les résultats (ou SERPs)
- la proéminence : ici, c’est l’argument d’autorité qui joue (plus vous êtes considéré comme un acteur crédible, plus vous avez de chances de vous positionner).
Quel résultat ? Les fiches établissement qui tirent le mieux leur épingle du jeu apparaissent dans le « pack local » : c’est-à-dire qu’ils sont affichés dans l’encart Google Maps et la liste de fiches établissement qui suit.
2. Inscrivez-vous sur les autres annuaires pertinents pour vous
Pensez à vous inscrire sur d’autres annuaires qui vous apportent un ancrage local, tant que vous y êtes !
Parmi les plus connus, vous pouvez miser sur les Pages Jaunes (SoLocal) ou sur Mappy. Vous pouvez aussi miser sur des apps comme Waze ou Foursquare.
Pensez aussi aux annuaires locaux, qui recensent les entreprises près de chez vous !
Quel résultat ? Tout ça vous permet d’engranger des citations NAP (pour « nom, adresse, (télé)phone »). La cohérence entre les infos que contient chacune d’entre elles est une clé d’un SEO local réussi ! Pour une raison simple : le moteur de recherches perçoit ça comme un gage de fiabilité. Attention : évitez de faire varier les informations d’une fiche à l’autre. Évitez les abréviations et saisissez toujours la même info de la même façon (attention aux accents et à la casse, on n’est jamais trop prudent) !
Pour vous assurer de ne rien louper, cherchez votre entreprise sur le moteur de recherche… et modifiez les infos erronées (ou demandez leur modification au site qui les édite). Pensez aussi à vérifier… votre propre site web !
3. Insérez des données structurées sur votre site web
Puisque vous êtes sur votre site web, restons-y encore un peu.
Utiliser des données structurées (ou schema markup, en anglais), est un levier utile et facile à mettre en place. Ce sont des données intégrées dans le code de vos pages, qui aident Google à bien comprendre et indexer certaines infos :
- votre nom
- votre adresse
- votre numéro de téléphone
- etc.
Vous pouvez consulter ici la liste complète des données structurées disponibles. Et tester vos pages ici.
Quel résultat ? Apparaître dans les résultats enrichis (« rich snippets », en anglais) du moteur de recherche. Là :

4. Répondez aux avis des internautes
C’est utile pour votre référencement local… et ça fait bonne impression sur les internautes, qui sont nombreux à les consulter pour se faire une opinion sur la qualité de vos produits ou services. Les internautes peuvent en déposer sur votre fiche établissement Google, par exemple. Mais aussi sur des sites spécialisés dans la collecte et l’authentification des avis (supposés éviter les fraudes).
Un seul conseil : répondez ! Si l’avis est positif, prenez le temps de remercier la personne qui l’a déposé. S’il est négatif, prenez le temps d’essayer de comprendre ce qu’il s’est passé et, si possible, de trouver une solution.
Pour creuser le sujet de la relation client en ligne, parcourez notre dossier :
- que cherchent les consommateurs sur le web ?
- comment m’organiser pour répondre à mes clients ?
- comment mettre en place ma stratégie de relation client ?
5. Utilisez des mots-clés qui intéressent des audiences locales
Attirer du trafic local, c’est cibler très finement son audience, à la fois sur le sujet que vous traitez et sur votre localisation. Pour trouver les bons mots-clés, à la fois thématiques et locaux, vous pouvez utiliser plusieurs outils :
- l’autocomplétion et les recherches associées, sur Google
- Google Trends (mais à l’échelle très locale, il est souvent moins pertinent)
- le planificateur de mots-clés (Keyword planner, en anglais) de Google ads (qui donne des infos très pertinentes au niveau très local)




Et ensuite ? Insérez vos mots-clés dans le texte de votre page, mais pas n’importe comment.
6. Allez chercher des backlinks
Les backlinks, ce sont des liens que font d’autres sites web vers le vôtre. Plus vous en obtenez qui viennent de sites que Google estime fiables, mieux vous vous positionnez dans les résultats de recherche.
Proposez à vos fournisseurs, vos partenaires commerciaux, etc., de faire un lien vers votre site web, dès que c’est possible.