{"id":2531,"date":"2018-08-16T16:13:25","date_gmt":"2018-08-16T14:13:25","guid":{"rendered":"https:\/\/www.lebureaudeganesh.fr\/?p=2531"},"modified":"2019-05-06T16:13:17","modified_gmt":"2019-05-06T14:13:17","slug":"cas-pratique-community-management-la-cooperative","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.lebureaudeganesh.fr\/cas-pratique-community-management-la-cooperative\/","title":{"rendered":"Cas pratique : le community management de \u00ab\u00a0La Coop\u00e9rative\u00a0\u00bb pour les \u00ab\u00a015 lieux\u00a0\u00bb"},"content":{"rendered":"

En 2018, la Ville de Nantes a mis en place une initiative originale, \u00ab\u00a015 lieux\u00a0\u00bb, pour faire revivre des lieux embl\u00e9matiques de la ville \u00e0 partir de projets propos\u00e9s par les citoyens. In fine<\/em>, c’\u00e9tait aux Nantais de trancher : les habitant\u00b7es \u00e9taient invit\u00e9\u00b7es \u00e0 voter pour leur initiative pr\u00e9f\u00e9r\u00e9e pour chaque lieu. <\/strong> L’Ouvre-Bo\u00eetes 44<\/a> (la coop\u00e9rative dans laquelle grandit Le bureau de Ganesh) a d\u00e9cid\u00e9 de pr\u00e9senter <\/strong>\u00ab\u00a0La Coop\u00e9rative<\/a>\u00a0\u00bb pour le site des Bains-Douches. Pour nous, l’enjeu \u00e9tait de faire conna\u00eetre et appr\u00e9cier le projet aux Nantais. Nous avons mis toute notre \u00e9nergie dans un community management<\/em> p\u00e9dagogique, m\u00e9thodique et ouvert. Avec un r\u00e9sultat \u00e0 la hauteur : les Nantais ont choisi \u00ab\u00a0La Coop\u00e9rative\u00a0\u00bb ! Explications et coulisses.<\/strong><\/p>\n

Point de d\u00e9part : une page web noy\u00e9e dans la concurrence<\/h2>\n

Initialement, la Ville de Nantes, qui organisait la consultation des habitants, a publi\u00e9 une page web d\u00e9di\u00e9e \u00e0 chaque projet en lice<\/strong>. Un bon d\u00e9but, mais difficile de se rendre audible au milieu des dizaines de projets d\u00e9pos\u00e9s<\/strong> pour occuper les 15 lieux r\u00e9partis dans toute la ville.<\/p>\n

Le d\u00e9fi : r\u00e9ussir \u00e0 \u00e9merger dans les 6 semaines entre l’annonce des projets pr\u00e9s\u00e9lectionn\u00e9s… et la cl\u00f4ture du vote !<\/strong><\/p>\n

A ce stade, nous voil\u00e0 :<\/p>\n

\"\"<\/p>\n

Pour r\u00e9ussir ce qui ressemblait fort \u00e0 une mission commando, il fallait cr\u00e9er des synergies entre diff\u00e9rentes forces. <\/strong>Et \u00e7a tombe bien : L’Ouvre-Bo\u00eetes rassemble de nombreux talents de toute sorte (plus de 250 entrepreneurs et entrepreneuses) ! Un groupe de coop\u00e9rateurs motiv\u00e9s s’est alors retrouss\u00e9 les manches et s’est r\u00e9parti le travail. C\u00f4t\u00e9 r\u00e9seaux sociaux, Le bureau de Ganesh<\/a> et MLC Conseil<\/a> se sont entendus pour d\u00e9finir la strat\u00e9gie et assurer le CM.<\/p>\n

Nos actions : capitaliser sur des audiences d\u00e9j\u00e0 acquises et sur des ambassadeurs locaux<\/h2>\n

Notre recommandation : utiliser les comptes sociaux de L’Ouvre-Bo\u00eetes 44, d\u00e9j\u00e0 pr\u00e9sente sur Facebook<\/a> et Twitter<\/a>, plut\u00f4t que d’en cr\u00e9er de nouveaux – et de devoir leur construire une audience.<\/p>\n

\"\"
Notre choix pour promouvoir le projet \u00ab\u00a0La Coop\u00e9rative\u00a0\u00bb : capitaliser sur les comptes Facebook et Twitter de L’Ouvre-bo\u00eetes 44, r\u00e9guli\u00e8rement anim\u00e9s. Comme \u00e7a, nous avons pu profiter d’une audience locale bien implant\u00e9e.<\/figcaption><\/figure>\n

Pour expliquer le projet et son contexte, assez complexes, Le bureau de Ganesh et MLC Conseil ont mis en place une communication :<\/p>\n