Depuis plusieurs années, Youtube souhaite être plus qu’une plateforme vidéo et veut devenir un réseau social à part entière. En 2016 (déjà !), la plateforme vidéo d’Alphabet sortait « Communauté » (à l’époque, l’équivalent fonctionnel d’une page Facebook). Et en septembre 2024, elle fait un pas de plus avec « Communautés » (personne ne nous a consultés pour le naming). L’occasion de revenir sur la version sans « s », injustement sous-cotée.
Qu’est-ce que l’espace « Communauté » sur YouTube ?
La fonctionnalité « Communauté » est un espace de discussion intégré dans les chaînes YouTube. Pour le moment, seules les chaînes qui ont plus de 500 abonnés ont accès à cet onglet.
Dans cet espace, les auteurs et autrices des chaînes YouTube peuvent publier des messages à destination de leurs abonnés. Google, propriétaire de YouTube, précise que « les posts de la communauté peuvent inclure des sondages, des GIF, du texte, des images et des vidéos. »
Autrement dit, cette « communauté » est un mini-réseau social, intégrée dans YouTube. Le journal Le Figaro, par exemple, l’utilise comme telle, en y partageant régulièrement des contenus :
Comment fonctionne la « Communauté » YouTube ?
L’onglet « Communauté » permet à chaque chaîne YouTube éligible de publier :
- des sondages ;
- des GIF ;
- du texte ;
- des images ;
- et bien sûr des vidéos !
L’objectif : maintenir le contact avec votre audience entre deux publications de vidéo. Et oui, concevoir et publier une vidéo est un travail chronophage : publier un sondage ou une image permet de rester visible dans l’intervalle !
Où apparaissent les contenus publiés depuis l’onglet « Communauté » ?
Sur l’application mobile de YouTube, les internautes peuvent recevoir sur leur fil d’actualités les contenus que les chaînes publient dans leur onglet « Communauté ». Mais attention : « ces posts apparaissent dans l’onglet « Communauté » et [seulement] parfois dans les flux Accueil ou Abonnements » précise YouTube.
Cependant, les internautes peuvent recevoir des notifications pour les avertir de la publication de ces contenus. YouTube précise cependant que « si les utilisateurs ont activé les notifications pour les chaînes auxquelles ils sont abonnés, ils recevront occasionnellement des notifications pour les posts destinés à la communauté.«
Pourquoi cette fonctionnalité « Communauté » est-elle intéressante ?
Comme toujours, les chaînes utilisent cette fonctionnalité de différentes manières. En voici quatre exemples :
- donner une seconde vie à des archives ;
- annoncer les vidéos à venir ;
- discuter avec son public ;
- promouvoir des contenus hors YouTube.
Valoriser ses archives
Régulièrement, des médias remobilisent des vidéos qu’ils ont déjà publiées.
Par exemple, à l’occasion de la mort du premier « anniversaire » de la guerre en Ukraine, Le Monde remobilise une vidéo sur le sujet. Une pratique pertinente : plusieurs mois après sa publication initiale, cette vidéo conserve tout son intérêt, dans la mesure où cet « anniversaire » réouvre une fenêtre d’attention de la part du public.
Pour ce faire, le journal « Le Monde » a simplement publié un post en y attachant cette vidéo.
Autre exemple, le 15e anniversaire de Facebook, en 2019 :
Fidéliser son public
Sur YouTube comme ailleurs, gagner des abonnés n’est qu’une partie du travail indispensable pour être (durablement) visible. Ensuite, il faut aussi savoir conserver leur attention.
Pour y arriver, les teasers sont une arme très efficace. Certains auteurs utilisent l’espace « Communauté » pour annoncer les vidéos à venir :
Une excellente manière de fidéliser son audience !
Favoriser les interactions avec son public
Sur les réseaux sociaux, interagir avec ses publics, c’est la base. Les algorithmes tiennent compte de ces interactions pour donner plus ou moins de visibilité à vos posts.
Et comment engager son audience ? Dans l’espace « Communauté » de YouTube, vous pouvez publier des sondages :
Ici, l’effet est indirect. Ce genre de pratique ne favorise pas directement la visibilité de vos vidéos. En revanche, elle « retient » le public sur votre chaîne… et l’incite à regarder la vidéo liée au post.
De ce point de vue, les posts sont des hameçons à attention. Dans un contexte de sursollicitation permanente (la fameuse « bataille de l’attention« ), c’est un atout non négligeable !
Promouvoir des contenus de son site web
Dernier usage fréquent : la promotion de contenus partagés ailleurs sur le web. Par exemple : renvoyer vers un billet de blog, une infographie, un diaporama, un podcast, etc.
Ici, Youtube sert de tremplin pour guider l’internaute vers une autre plateforme (blog, site web, SoundCloud, etc.).
Étrange ? Pas vraiment : YouTube est massivement utilisé. En France, en moyenne, les utilisateurs passent, en 2024, environ 11h45 par moins sur YouTube !
YouTube peut donc être une excellente source de trafic pour vous !
« Communauté » YouTube : un puissant outil de visibilité
Tirer parti des algorithmes des réseaux sociaux est le nerf de la guerre pour beaucoup de marques.
Pour y arriver, plusieurs étapes s’imposent :
- la création d’une solide stratégie éditoriale (une étape souvent maltraitée),
- l’utilisation d’un calendrier éditorial,
- le recours complémentaire à des outils non soumis aux algorithmes, comme les newsletters,
- la spécialisation de chacun de vos réseaux sociaux et l’arrêt de l’autopromotion à outrance.
Une utilisation optimisée des fonctionnalités des réseaux sociaux peut vous aider à (re)gagner en visibilité. L’espace « Communauté » de YouTube est un outil de la boîte.
Attention, ne confondez pas « Communauté » et « Communautés » (oui, c’est subtil) : le second entend éviter que les internautes quittent Youtube pour poursuivre leurs échanges sur Discord ou Reddit et se veut beaucoup plus horizontal que le premier, sorti en 2016. « Communautés » avec un s) est en phase de test : nous ne manquerons pas de vous en dire plus dès que possible !